Thursday, August 13, 2009

Nouvelles d’Iran, 13 août

  • Nouvelles d’Evin : Plus de 20 prisonniers libérés
Depuis hier, environ 20 prisonniers ont été libérés, mais il n’y a aucun détail quant à leurs noms. Le seul prisonnier dont on connaît le nom est Hamid Choubineh, ancien membre de l’Association Islamique de l’Université de Téhéran, qui a été libéré sous caution et dont la libération a été confirmée par son avocat. Mais certaines nouvelles indiquent que la moitié des personnes libérées sont des femmes.
  • Nouvelles d’Evin : Maziar Bahari a reçu une visite de sa famille
Maziar Bahari, journaliste à News Week Magazine en Iran et réalisatrice de reportages, a pu, après 52 jours de détention, recevoir hier une visite de sa mère et de son beau-frère à la prison Evin.

Saleh Nikbakht, son avocat, explique à ce propos qu’après une négociation téléphoniques avec les autorités et une demande du procureur de Téhéran, ils ont laissé sa famille entrer pour le rencontrer. Sa mère a dit qu’il allait bien et était dans une bonne condition psychologique. Nikbakht a ajouté : je n’ai pas pu lui rendre visite ni lire son dossier pour l’instant.
  • Le syndicats de la compagnie de bus et le “coup d’Etat de velours”
Le syndicat des bus de Téhéran et de sa banlieue a publié un communiqué pour critiquer les déclarations faites lors des premières audiences du tribunal selon lesquelles le syndicat aurait été un bras exécutant du “coup d’Etat de velours”.

Cela se passe alors même que Mansour Ossanlou, président du syndicat, et Ebrahim Madadi, vice-président du syndicat, sont en prison depuis le mois de mai et accusés “d’actions contre la sécurité nationale”, ce qui est arrivé à tous les militants du mouvement social ces dernières années.

Dans son communiqué, le syndicat se demande aussi pourquoi, si le procureur adjoint les accuse d’avoir des relations avec des pays étrangers et d’avoir été payés pour participer au “coup d’Etat de velours” et a des preuves pour cela, ils ne les indiquent pas clairement et de les mentionnent pas.

Ce syndicat est un syndicat indépendant et n’a aucun lien avec aucun groupe, parti, employeur ou gouvernement. Mais quand une injustice est faite à une organisation ouvrière dans le monde, tous les syndicats du monde se soutiennent.
  • Mesbah Yazdi : Obéir au président est un commandement divin.
Mohammad Taqi Mesbah Yazdi, un des principaux soutien d’Ahmadinejad et un des membres conservateur du clergé de Qom, a déclaré devant un groupe d’artistes du Bassidj que le leader supême est un faisceau de la lumière de l’Imam caché Mahdi, et que les gens doivent l’accepter comme le remplaçant de l’Imam et savoir qu’il est nécessaire de lui obéir pour obéir à l’Imam caché.

Il a ajouté : quand le président a reçu l’investiture du leader suprême, lui obéir est un commandement de Dieu.
  • Ban Ki Moon a envoyé un message de félicitations à Ahmadinejad
Reuters cite un porte-parole de l’ONU : une lettre de félicitations a été envoyée lundi à Ahmadinejad par le secrétaire général de l’ONU. Mais Marie Okabe, une des porte-paroles de Ban Ki Moon a dit que ce n’était pas une lettre de félicitations à Ahmadonejad, qu’elle a été envoyée par tradition et que cela ne voulait pas dire confirmer les résultats des élections en Iran.

En réponse aux journalistes présents qui voulait voir la lettre, elle a répondu que ce genre de courrier est confidentiel et qu’aucun d’entre eux concernant n’importe quel pays n’avait été montré et vu par des journalistes.
  • Liste de 100 personnes interdites de passer à IRIB (radio-télévision iranienne)
Malgré les déclarations de la direction de mettre de côté les problèmes et différences entre partis, IRIB a directement et indirectement annoncé une liste de 100 artistes, chanteurs et acteurs qui sont interdits de passage à la radio et à la télévision.
  • Grève des ouvriers de l’usine de sucre de canne Haft-Tappeh
Les travailleurs d’Hafte-Tappeh se sont assis dans la cour de l’usine et se sont mis en grève le 6 août. Lors que les membres du conseil municipal ont voulu intevenir, les ouvriers ne les ont pas laissé faire et ont dit que personne ici n’ayant voté pour eux ils n’étaient pas leurs représentants.

Les revendications des travailleurs sont les suivantes :

1) Mise en place de plan de classification des emplois et augmentation des salaires et des droits.

2) Trouver une solution au problème des heures supplémentaires.

3) Question de l’utilisation des machines. Avant, les travailleurs ne travaillaient le vendredi (dernier jour de la semaine, comme le dimanche dans le calendrier occidental) que jusqu’à 10 heures en dehors de la période des récoltes, mais maintenant avec la technologie de nouvelles machines ils doivent rester dans l’usine jusqu’à la fin de la journée, qu’il s’agisse de la saison des récoltes ou non. Et le seul moment qu’ils avaient pour être avec leurs familles n’existe quasiment plus.

4) Refuser les licenciements d’ouvriers temporaires qui devaient obtenir un emploi stable mais ont été menacés de licenciements.
  • Exécution à la prison centrale de Sanandaj
Shouresh Mehdikhani, un militant religieux accusé d’être membre de groupes djihadiste et salafistes (sunnites) a été condamné à mort et exécuté le samedi 8 août à 5 heures du matin à la prison centrale de Sanandaj.
  • Les travailleurs de l’usine de filature et de tissage de la ville ne Kashan n’ont pas été payés depuis 22 mois
Hosseiali Haji, gouverneur de Kashan, a déclaré : “Nous sommes préoccupés par la situation des travailleurs opprimés de la compagnie de filature et de tissage de Kashan et de comment ils doivent faire vivre leurs familles avec seulement 55.000 tomans par semaine (environ 55 $). Certains d’entre eux travaillent ici depuis plus de 17 ans. Le gouverneur de Kashan est le représentant du peuple, mais en absence d’accès à la direction et au conseil d’administration de la compagnie, nous ne pouvons pas répondre aux travailleurs”.
Share This
Subscribe Here

1 comments:

hutenmy cawodson on July 30, 2015 at 7:33 PM said...

To earn a prolonged report small this sit back and watch will not be accomplished yet as regards to face and additionally instance doing http://www.hotreplicaonline.com. Typically the keep an eye on is really as general thinking about photos belonging to the enjoy spread out previous to its beautifully fantastic. Therefore people would have movie and many more illustrations or photos in the watch later in life, but hardly right this moment. Instead, what we can assure you will is certainly the section is usually amazing along with a straightforward sign about genital herpes virus treatments pick up in the event that you may spend the income designed for this kind of acquire.

Post a Comment