Le Parlement iranien a approuvé jeudi 18 des 21 ministres proposés par le président Mahmoud Ahmadinejad, lui accordant son soutien, mais a rejeté deux des trois femmes pressenties ainsi que le candidat au poste de l’Energie, a déclaré le président du Parlement Ali Larijani.
Le Parlement a accordé jeudi sa confiance à une seule des trois femmes proposées comme ministre par le président Mahmoud Ahmadinejad, qui devient la première femme occupant un poste de ministre dans la République islamique, a annoncé le chef du Parlement.
Parmi les trois femmes proposées, Marzieh Vahid Dastjerdi, pressentie pour le ministère de la Santé, a obtenu 175 voix des 286 votants. 82 députés ont voté contre elle et 29 ont voté blanc.
En revanche, le Parlement a voté largement contre les deux autres femmes pressenties. Fatemeh Ajorlou, qui était pressentie pour le portefeuille de la Sécurité sociale, n’a obtenu que 76 voix, 181 députés ont voté contre elle et 29 ont voté blanc. Soussan Keshavarz, proposée pour le poste de l’Education nationale, a obtenu 49 voix, 209 députés ont voté contre elle et 28 ont voté blanc.
Par ailleurs, les députés iraniens ont voté à une écrasante majorité la confiance au nouveau ministre de la Défense, Ahmad Vahidi, recherché par Interpol pour son implication présumée dans un attentat antisémite en Argentine en 1994, a dit le chef du Parlement.
“Je félicite M. Vahidi qui a obtenu le vote le plus élevé (parmi les 21 ministres pressentis). Il a obtenu 276 voix”, a déclaré Ali Larijani aux journalistes.
0 comments:
Post a Comment