La scène musicale souterraine de Téhéran a été exploré dans un certain nombre de documentaires de Festival de cannes, dont la chanson d’Amir Hamz "Sounds of Silence» et celle de Bahman Ghobadi "No One Knows Chats Persans", des précurseurs comme O-Hum groupe de rock jusqu’aux étoiles novateurs comme Mohsen Namjoo, les histoires de quelques musiciens, qui ne sont connus que depuis qu’ils ont quitté l'Iran, ont été publiées dans les médias. Mais on connaît moins bien ceux qui restent à l'intérieur du pays et avec précaution pour garder leur identité.
Hip-hop en particulier, mérite la reconnaissance de son statut d'intégration des publics jeunes en Iran. Kucheh Bazari ou l'argot des rues, domine le rap persan, et la plupart des chansons sont caractérisées par une litanie de jurons colorés. Paroles dépeignent souvent la vie nocturne de plus en plus " promiscuité" de Téhéran et de la culture de drogue, et font allusion à l'indifférence face à des luttes fréquentes avec la dépression et le désespoir. Par exemple, dans «L'été est court", rappeur populaire Zed Bazi dit:
Nous nous sentons plus sexy [à savoir, après avoir consommé la cocaïne], comme nous sommes allongé sur la plage au Mexique / ... alors nous sommes au lit, les uns sur les autres / ... et je veux que tu me dises 'Fuck Life' (la-vie-me-baise)
Mais "Le président du Hip Hop» de l’Iran, comme on le surnomme, est connu sous son nom de scène « Hich Kas », ce qui signifie «Personne». En 2003, à 18 ans, Hich Kas a crée un des premier groupes de rap dans le pays qui s'appelle le "021", l'indicatif régional pour Téhéran. Mais Ershad, le ministère de la Culture et de l'Orientation islamique, n’a pas autorisé l’existence de ce groupeet sa musique, donc Hich Kas a procédé à enregistrement de ses chansons dans les studios souterraine et de les diffuser en ligne. Il a sorti un album complet, «The Asphalt Jungle», sur iTunes en 2006.
Dans une interview avec Jason Jones, le Daily Show de l'été dernier, Hich Kas a déclaré que sa musique se concentre sur les questions sociales, telles que les mauvais traitements infligés par le régime, le public et le taux élevé de toxicomanie, de dépression et de chômage chez les jeunes de l'Iran.
"Bunch of Soldiers" est son premier titre avec une vidéo de musique (voir ci-dessous avec sous-titres anglais). Le tournage des scènes de rue, sans quelconque permis délivré par Ershad, peut entraîner une peine d'emprisonnement, c’est la raison pour laquelle la plupart des artistes évitent de faire des vidéos. Hich Kas a décidé de braver le danger. La chanson de 2008, qui encourage à s’unir devant l'oppression, semble étrangement prémonitoire à la lumière des événements survenus depuis l'élection du mois de Juin. La description de vidéo de Téhéran oppose encore le fond noir et des lumière blanc ajouté à l'ambiance, que les paroles sombres mais plein d'espoir évoquent.
ZedBazi est l'un des plus populaires et les plus influents groupes HipHop iraniens . ils sont également l'un des premiers groupes perse qui travaille à l'étranger, en Angleterre.
ZedBazi se compose de 3 personnes
Saman Wilson (Willy)
Sohrab Masterjoint (MJ)
Mehrad cachées (Hidden)
Et à leurs côtés les collabarators réguliers Alireza JJ et Sijal et Nasim également Mehran Korjes (Jubin) et Raidon. Mehrad Invisible et Saman Wilson première rencontre alors qu'ils se trouvaient dans l'école secondaire en Iran, et plus tard, lie d'amitié avec Sohrab MJ dans une soirée.
Le groupe a été créé en 2005. Ils produisent plusieurs bons chansons, très bien connus et influents comme "BiHess" et "Tabestoon Kootahe" qui a gagné un énorme succès et de gloire. Leur chanson en 2006 "Berim FAZAA" a été téléchargée plus de 8 millions de fois. Ils ont parcouru l'Europe et à Dubaï en 2006. Ils sont l'un des plus célèbres Rappeur persan et artistes de HipHop. Leurs chansons parlent en général des questions controversées rencontrées en Iran comme le sexe et les drogues tout en résidant à Téhéran.
0 comments:
Post a Comment