Tuesday, September 1, 2009

Nouvelles d’Iran, 31août

  • Mohammad Khatami: Il n'y a aucune place pour défendre la République islamique
Seyed Mohammad Khatami a annoncé que le peuple attend les procès publics, la poursuite judiciare et la transparence sur "le crime haineux qui est de tirer sur le peuple et les arrestations illégalles". Il a également déclaré que ces traitements récents n'ont laissé aucune place pour défendre la République islamique. En raison des événements récents, la face de la République islamique d'Iran dans le monde est irrationnelle, violente, incompatible avec l'homme et les normes d'éthiques.
Khatami a affirmé que le régime avait été inattentif aux voix des individus et même inattentif à ses propres règles et normes. Il a également rappelé la torture et l'assassinat qui ont eu lieu dans les prisons, en affirmant qu'il y a eu des divergences flagrantes dans les événements post-électorale.
  • Zarqami a annoncé que la télévision n'est pas bien accueillie chez les gens
Le Chef de l'IRIB a dit que les téléspectateurs ont été réduit à moins de 40% après les récentes événements et la raison est la représentation unilatérale de l'IRIB.
  • Saeed Mortazavi est devenu l'adjoint du procureur général
Sadegh Larijani, Chef de la magistrature a nommé Saeed Mortazavi, l'ancien procureur de Téhéran, comme adjoint du procureur général.
  • Keyvan Samini battu et hospitalisé
Malgré les promesses de Sobhani, enquêteur de la sécurité de Téhéran section No. 3, à la suite de verdict rendu pour la liberté de Keyvan Samimi, jusqu'à maintenant le juge Mortazavi a empêché la mise en libérté.
Selon le rapport de Nowrouz, ce militant politique n'a eu que deux visites en 135 jours et même son avocat n'a pas obtenu l'autorisation pour le voir. Et en dépit de toutes les revendications des autorités contre la maltraitance des détenus dans les prisons, Keyvan a informé sa famille, durant leur dernière visite, qu'il avait été roué de coups et ils ont été contraints de l'hospitaliser dans la clinique pénitentiaire pendant une journée.
  • Convocation d'un journaliste au ministère des renseignements et l'arrestation d'un autre journaliste
Masha Allah Shamsolva'ezin, le journaliste-reporter du "Presse Freedom Association" a été convoqué au ministère des Renseignements et a été menacé pour ne plus avoir d'interview avec les medias. C'est la deuxème fois (en 40 jours) que cet éminent journaliste se fait convoqué au ministère des Renseignements en raison de ses interviews.

D'autre part Hossein Zadeh Mehdi, journaliste et analyseur économique a passé 3 semaines en détention, en raison de son article sur les aveux contre une les autorités du régime.
  • Divulguation de l'identité d'une jeune fille assassinée après un viol, brûlée par de l'acide et enterrée secrètement
Saeedeh PourAqayee (Amayee) est une jeune fille qui a été enterréé dans la section n° 302 de Cimetiè&&re de Bheshte Zahra dans l'une des tombes des inconnues.
Saeedeh était la seul enfant de martyr Abbas Aqayee qui a été arrêté,e par les Basiji et les forces civiles, une nuit pendant qu'elle criait "Dieu est grand» sur le toit de sa maison.
Son corps avait été identifié par sa mère 20 jours après son arrestation dans la morgue de sud de Téhéran, mais les autorités n'avaient pas remis le corps à sa mère et l'avait enterré secrètement. Quelques semaines après, sa famille a été informée de son inhumation secrète dans la section 302. Elle a ensuite était menacée pour ne pas divulguer la vérité et dire qu'elle est morte d'un trouble du reins sans souffrir.
  • Gouverneur de Téhéran: La poursuite des protestations conduit la fermeture de l'Université de Téhéran pour un semestre
Le Gouverneur de Téhéran, dans une lettre adressée au gestionnaire des dortoires de l'université de Téhéran, a ordonné la fermeture de l'université de Téhéran pendant au moins un semestre. Cet ordre a été émis en raison de soutènement au mouvement des civils par les étudiants et scandant "Dieu est grand" tous les soirs à 10 heures dans la dortoir de l'Université de Téhéran
  • Rassemblement des familles de détenus devant le Tribunal révolutionnaire de Téhéran et les fausses promesses des autorités
Dimanche 30 août, environ 120 personnes des familles de détenus se sont réunis devant le Tribunal révolutionnaire de Téhéran et ont protesté contre les récents événements.
Elles ont été informés que leurs proches seront libérés jusqu'à la fin de cette semaine, mais s'opposent à cette information en disant aux autorités: "vous nous aviez dit que nos proches seront libérées avant le mois de Ramadan et
ils ne le sont toujours pas donc nous ne pouvons pas vous croire.
Sans oublier que beaucoup de ces familles n'ont aucune source de revenus et ont des difficultés financièress, suite à l'emprisonnement de leurs conjoints .
  • Les ouvriers de la Société "Iran Khodro" soutiennent la grève de leur confrères "Pars Wagon"

Les ouvriers de la Société "Iran Khordo" ont adressé à leurs confrères de l Société "Pars Wagon" :
-Droit à la vie est votre droit inaliénable.
-ne pas payer le salaires pendant plusieurs mois, est un vol manifeste.
-Des voleurs de salaires des ouvrièrs doivent être renvoyés et jugés.
-Pour atteindre vos véritables droits, protestation et grève sont les seuls moyens.
-Nous vous félicitons pour votre lutte et nous annoncerons notre solidarité avec vos revendications.
-Nous sommes debout à côté de vous, jusqu'à l'atteinte de vos exigences.
-Nous voulons que tous les ouvrièrs, les organisations de droits de l'homme et des associations de ouvriers, de ne pas laisser seuls les ouvriers de "Wagon Pars" et demanent aux autorités de répondre à leurs exigences.
Vive la solidarité des ouvriers
Vive la vraie lutte des ouvriers de "Wagon Pars"

Le groupe des ouvriers d'"Iran Khodro"
Share This
Subscribe Here

0 comments:

Post a Comment