Friday, August 28, 2009

Nouvelles d’Iran, 28 août

  • Stoppons l’entrée d’Amadinejad à l’ONU !

Mahmoud Ahmadinejad se rendra à New York pour assister à une conférence des Nations Unies à la mi-septembre 2009. Ces deux derniers mois, le peuple du monde a eu un aperçu des atrocités commises par la République Islamique d’Iran durant ces trente ans d’existence : assassinats, tortures, viols et violations des droits humains fondamentaux. Nous, signataires, exprimons notre ferme opposition à ce que l’ONU accepte la présence d’Ahmadinejad, un tueur professionnel. L’autoriser à parler au nom de l’Iran serait une offense ultime et un manque de respect pour le peuple d’Iran et du monde.

Plutôt que de l’autoriser à parler, nous demandons qu’Ahmadinejad soit arrêté et jugé pour crimes contre l’humanité, dont les récents crimes suivants :

1] L’assassinat de centaines de protestataires suite à la farce de “l’élection”.

2]Le viol systématique de personnes arrêtées lors des récentes protestations à la prison Kahrizak.

3]La torture et l’humiliation des protestataires arrêtés, les sessions de confessions fabriquées en guise de “procès” et la diffusion de personnes tourmentées à la télévision d’Etat.

CLIQUEZ ICI POUR SIGNER LA PETITION

  • Libération d’Abdolfattah Soltani

Mercredi 26 août, Abddolfattah Soltani, avocat, a été libéré après 72 jours de détention. Il a été libéré sous caution de 100 million de Tomans (environs 100.000 $).

  • Protestation des ouvriers de l’usine privée de sucres en morceaux Kamyab

Jeudi 27 août, une vingtaine d’ouvriers de l’usine de sucres en morceaux Kamyab dans la ville de Khomeini Shahr se sont rassemblés devant les bureaux du gouverneur de la ville et ont protesté pour n’avoir pas été payés depuis trois mois. L’usine Kamyab est la seule usine privée de la ville et pourtant elle a des difficultés financières, mais la matière première pour la production est disponible et les travailleurs veulent retourner au travail. Grâce à cette protestation, une réunion a eu lieu avec les représentants des ouvriers avec les autorités du bureau du gouverneur pour suivre l’affaire.

  • Situation critique pour la santé d’une étudiante détenue à la section 209 de la prison Evin

Mahsa Naderi, une étudiante de 19 ans de l’université de Qom Mofid souffre d’une forme sévère de malformation des reins et d’infection de la vessie. Elle est en prison depuis maintenant 6 mois dont 3 mois en cellule d’isolement et a subit de violentes tortures. Elle a maintenant besoin de pouvoir librement utiliser les toilettes mais n’y est pas autorisée et on ne lui permet d’acheter des liquides à boire dont elle a besoin à cause de sa condition physique.

  • Exclusion de Shahou Mohammadi, étudiant de l’université de Mashhad

Shahou Mohammadi, étudiant en dernière année de génétique à la branche Neishabour de l’université de Mashhad est privé d’éducation et a été exclu de l’université. Il a été accusé d’acte contre la sécurité nationale et condamné à trois ans de prison. Il est maintenant à la prison de Sanandaj.

  • Grève à l’usine Wagons Pars

Les ouvriers de l’usine Wagons Pars (production de wagons pour trains), suite à la tension avec leurs propriétaires et directeurs à propos des salaires impayés, on fait grève pendant cinq jours et le mardi 25 août, ils se sont assis devant les portes de l’usine et ont empêché les directeurs d’entrer. Les autorités ont menacé les ouvriers, en particulier ceux qui sont en contrats précaires mais aussi les salariés titulaires, mais malgré ces menaces, ils n’ont pas pu faire reprendre le travail aux ouvriers. Ils ont finalement promis de payer environ 250 $ à chaque ouvrier immédiatement, mais ils doivent aux travailleurs entre 1500 et 2800 $. Les ouvriers ont annoncé que si les directeurs de l’usine continuaient leurs provocations, ils protesteront de façon plus sérieuse.

  • Une autre personne tuée lors des récentes protestations enterrée à Kermanshah

Le 26 août, Mohammad Javad Parandakh, une autre victime lors des récents événements, a été enterré à Gilan-e Qarb dans la province de Kermanshah. Il était étudiant diplômé en pétrole à l’université d’Ispahan qui avait participé aux protestations post-électorales à Ispahan. Sur la base d’informations non encore confirmées, il a été arrêté par les forces de sécurité et après plusieurs jours son corps a été récupéré par sa famille à la morgue. Lors de ses funérailles, la population a chanté quelques slogans et la ville vit toujours dans une atmosphère de haute sécurité. Sa famille est aussi sous pression des forces de sécurité qui lui avait dit de ne pas organiser de funérailles et d’annoncer que la raison de la mort de leur fils était un accident de voiture.

  • Lourde condamnation inhumaine pour un étudiant prisonnier

Hasan Tarlani, étudiant de 22 ans, a été condamné à une peine inhumaine de 10 ans d’emprisonnement et d’exil à la prison de Kerman.Ce verdict a été annoncé à sa famille et à son avocat le 25 août. Il est prisonnier politique et a été accusé d’action contre la sécurité nationale, de propagande contre le régime et de moharebe (crime contre Dieu), mais il avait nié toutes ces accusations. Il est aussi accusé de relations avec les Moudjahdines.

  • Convocation de militants ouvriers de Sanandaj et de Kamyaran devant le tribunal

Shaou Hossein Panahi, qui a été convoqué au tribunal pour avoir participé à l’organisation du Premier Mai à Sanandaj, a été convoqué pour la troisième fois en vue d’un jugement.

Le jeudi 27 août, quatre membres du comité de coordination, Afshin Nadimi , Kaveh Gol Mohammadi , Sho’aib Saberi et Azad Monirinia ont été transférés à la prison centrale de Sanandaj après deux jours d’interrogatoire et de pression physiques et mentales au bureau des renseignements.

Mehrdad Sabouri, membre du comité de coordination, Reza Gol Mohammadi et Farouq Moniri Niaont été libérés mais doivent passer devant le tribunal de Sanandaj le samedi 29 août.


  • Suicide d’un jeune homme sortant de prison

La vidéo est celle du suicide d’un jeune homme de 23 ans à Kermanshah. Ce jeune homme est un ancien prisonnier, arrêté lors des protestations, qui, selon sa famille, a été violé et torturé en prison. Une fois libre, il s’est jeté depuis le pont pour piétons. L’homme qui hurle sa douleur est son père. Cela s’est passé le 26 août 2009 (4 shahrivar). “Il n’y a pas de suicides, il n’y a que des meurtres”, écrivait Elsa Triolet ; jamais cette phrase n’a sonné aussi vrai, ce jeune homme, s’il s’est suicidé, a d’abord été brisé, et finalement tué par les atrocités que lui a fait subir le régime islamique.



Share This
Subscribe Here

0 comments:

Post a Comment